

En matière de SEO, l’année 2021 aura été riche du coté de Google avec pas moins de 3 mises à jour algorithmiques ! Products Review, Core web virtual et the Scraring « Title gate ». Cela faisait bien longtemps que le géant américain de Mountain View n’avait pas autant fait évoluer son algorithme de classement pour vos sites. Si vous n’avez pas été pénalisé, c’est que vous avez un bon référenceur, dans ce cas n’en changez surtout pas. Mais allez quand même jeter un œil à votre search console, vous pourriez être surpris par son nouveau look et ses nouvelles fonctionnalités. Petit retour en arrière sur l’année qui vient de s’écouler…
Google Products Review
Avril 2021, Google déploie son nouvel algo : Products Review ; il concerne les avis de produits ; Google veut favoriser les meilleurs, ceux dont les données sont pertinentes et qui reposent sur un réel travail de recherche effectué par des experts ou des passionnés qui maîtrisent le sujet. Lors de son premier déploiement en avril, Products Review était appliqué uniquement sur des contenus en anglais, mais juste pour les fêtes de Noël, il a été déployé dans d’autres langues, comme le français. La Product Review Update de décembre 2021 a montré une certaine volatilité et des changements radicaux dans les classements, à trois niveaux. Lesquels ?
- Les pages présentant des évaluations approfondies et complètes des produits seront récompensées.
- Les avis sur les produits doivent contenir des liens vers plusieurs vendeurs, ce qui permet aux clients d’effectuer un achat auprès du fournisseur de leur choix.
- Les sites d’affiliation dont les avis sont peu nombreux seront considérés comme ayant moins de valeur.

Google Core Web Virtual
A peine un mois plus tard (en juin 2021) Google a déployé un autre coreupdate, les Signaux Web Essentiels – (Core Web Virtual en anglais). Désormais Google va non seulement prendre en compte la vitesse de votre site pour le classer dans les SERP mais en plus il intègre des critères d’UX (expérience utilisateur) comme éléments de l’algorithme de pertinence du moteur. Concrètement, si votre site ne donne pas satisfaction aux internautes et que Google enregistre trop de pogosticking vos positions seront dégradées.
On savait que Google surveillait avec attention l’UX d’un site, notamment la vitesse de chargement d’un site consulté sur mobile, mais là c’est du sérieux ! Depuis cette mise à jour mon métier a carrément changé de nom ! On ne parle plus de SEO mais de SXO (SEO+UX). Ce qui complexifie fâcheusement la tâche des SEO black hat qui se foutent royalement des guidelines de Google. Les personnes visées comprendront 😉
The scarring Title gate
Comme toujours, Google s’assure que nous restions tous bien occupés, même en plein mois de juillet, c’est pourquoi alors que nous étions affalés sur les plages, doigts de pied en éventail, il nous sort un petit algo de derrière les fagots qui a fait trembler le petit monde du SEO. Appelée Title Gate, cette mise à jour algorithmique laisse désormais le choix à Google d’afficher dans les SERP soit le Titre principal de la page (souvent le H1) soit la MétaTitle SEO. S’il estime que le titre (inside page) est plus pertinent que la MétaTitle (que votre SEO se fait chier à renseigner depuis 15 ans) alors il l’affichera dans sa page de résultat. On a tous cru un moment que nous allions pointer à l’ANPE lol.
Après quelques semaines de recul, nous nous sommes rendus compte que cette décision avait un impact plutôt positif sur le taux de clic, mais pas sur le positionnement. La MétaTitle reste l’élément clé d’un bon référencement mais il devient désormais crucial de rédiger un titre de page différent, plus long et plus descriptif qu’une simple MétaTitle de 60 caractères.
Voilà pour 2021, et pour 2022 ?
N’étant pas Madame Irma, je ne vais pas me lancer dans des prévisions hasardeuses, mais gageons qu’il y aura encore tout autant de modifications. Il est probable que certaines mises à jour qui n’étaient pas des Coreupdate, soient finalement complètement intégrées dans l’algo global et qu’elles bénéficieront de mises à jour au quotidien. C’est désormais le cas pour Penguin (sorti en avril 2012), qui depuis la dernière version officielle en septembre 2016 est désormais intégré dans l’algo global de Google et mis à jour en continu.
Je vous souhaite donc à toutes et tous une très belle année 2022, et si vous n’avez rien compris à cet article, c’est qu’il est urgent de me contacter pour que je m’occupe de votre visibilité ! Je vous laisse avec les derniers chiffres de part de marché des moteurs de recherche, un peu de grain à moudre pour vos longues soirées d’hiver, comme vous le constatez, Google perd de son hégémonie. Ce qui signifie qu’il vaut peut-être la peine d’aller glaner quelques parts de marché ici ou là…
