

Twitter s’impose comme un outil de communication incontournable ces derniers mois. On s’en est encore aperçu lors de la dernière campagne présidentielle ou les candidats s’affrontent par tweet interposé.
A quoi sert Twitter pour une entreprise ou une marque ? Quelles sont ses forces, ses limites ? Qu’est ce que le Social Média Optimisation (SMO) ?
Twitter, le principe…
Twitter utilise le principe de la communication par Microblogging. Vous composez un message de 125 caractères que vous transmettez en temps réel à toutes la communauté qui vous suit. Simple rapide et efficace !
Apprenez à connaître le vocabulaire de Twitter (tweet, following, followers, RT, Hashtag) avant d’attaquer le fonctionnement de l’outil. Cette étape franchie, Twitter vous permettra de développer votre propre communauté de suiveurs, et de rester en contact avec les influenceurs. Il devient alors un très bon outil pour faire du marketing créer du buzz ou de faire du « Match Marketing », le commerce one to one.
Du microblogging au marketing one to one
Nul n’est sensé ignorer cette tendance forte du commerce et de l’e-commerce qui consiste à progressivement passer d’un marketing de masse à un marketing personnalisé. Il s’agit de la tendance au « match marketing », ou plutôt à faire concorder les offres des marchands avec les attentes et les besoins des clients. Celle-ci comporte en revanche une inconnue de taille : la réaction du consommateur face à des offres ultra-personnalisées, nécessitant forcément un niveau de connaissance très poussée du client, et donc d’avoir en sa possession de très nombreuses informations sur lui.
Toutes ces tendances soulèvent de nombreuses questions quant au respect de la vie privée des internautes. La question est de savoir jusqu’où aller pour ne pas susciter de réactions de rejets. Plus les entreprises en savent sur leurs clients, plus ces derniers exigeront de la transparence en retour.
Les sociétés du web, à n’en pas douter, vont devoir réaliser des choix stratégiques quant à l’utilisation de la palette d’outils numériques dont elles disposent.
Dernières réalisations sur Twitter
On vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur le compte twitter de l’agence.
Voici quelques exemples de créations de microblog sous Twitter pour nos clients
– Green development
– Grandes Ecoles
– Décoration ballons
– Antiquités asiatiques
– China OEM