

Alors que les attentes des consommateurs se précisent en matière de Retail VS On-line (cohérence de prix et de services entre plateforme d’une même enseigne), une nouvelle technologie lancée par Apple, l’iBeacon fait une apparition spectaculaire dans le monde du Retail. Conçues pour faciliter le parcours client et reliées aux terminaux mobiles des clients, les applications des téléphones portables vont devenir de véritables outils pour faciliter les ventes en magasin.
Tendances 2014 : les attentes consommateurs évoluent encore dans le Retail !
D’après une étude récente d’IBM, les vraies attentes des consommateurs en matière de Retail (vente physique en magasin) se précisent. Les consommateurs attendent une cohérence des prix quelques soient les canaux de vente. Ensuite, ils veulent pouvoir commander en magasin les produits en rupture de stock et se les faire livrer à domicile. Par ailleurs ils souhaitent pouvoir suivre les commandes réalisées et disposer des mêmes assortiments sur tous les canaux. Enfin, ils plébiscitent la possibilité de se rendre dans les magasins physiques pour consulter ou récupérer des produits achetés en ligne.
A noter, les « posts » des amis sur des produits ou enseignes, les recommandations ou les annonces de soldes ont plus de poids quand ils sont issus des réseaux sociaux.
Pour exemple : La « reco d’un ami » sur un produit acheté influence à 59%, un taux qui passe à 57% quand il s’agit d’une reco sur une marque ou enseigne.

Techno récente lancée par Apple à l’automne 2013, l’iBeacon est un système de géolocalisation indoor utilisant le Bluetooth pour que le marchand communique avec son client lorsqu’il est en ou à proximité de son magasin physique.
La technologie iBeacon au secours du Retail
Alors que les ventes en magasin continuent de baisser au profit du Online, il se peut que iBeacon vienne rapidement rééquilibrer la balance. Pour Business Insider, site d’information et d’études américain, le « Beacon » (balise) est la plus importante technologie dans le Retail depuis l’invention du terminal mobile de lecture de carte bancaire !
Principe de fonctionnement d’iBeacon

Principe de fonctionnement, balise, smartphone, alerte… une mécanique qui va se rôder doucement mais sûrement
Le principe est tout simple : une petite balise émet en permanence un signal qui, capté par une application mobile, transmet des informations. Les « balises » sont reliées à une application mobile, qui permettent aux marques et autres acteurs économiques d’envoyer sur les terminaux mobiles de leurs clients (Smartphones et Tablettes) des messages commerciaux et des informations diverses. Retail, culture, jeux, transports, services… pas un secteur n’échappe à l’installation de ces petites balises. Cette technologie va considérablement améliorer les technologies mais aussi les outils de web-to-store et de drive-to-store.
iBeacon améliore l’expérience client !
Technologie récente, lancée par Apple à l’automne 2013, l’iBeacon, système de géolocalisation indoor utilisant le Bluetooth BLE (basse énergie), n’a pas encore fêté son premier anniversaire que déjà, plus de la moitié des 100 premiers retailers américains l’utilise. En France, nombre d’enseignes et de centres commerciaux se joignent au mouvement dont la croissance spectaculaire devrait s’intensifier d’ici à 2018.
Toujours d’après Business Intelligence, en 2018, le nombre de balises actives atteindra 4,8 millions, dont près de 80% dans le Retail (3,5 millions, 77,8%). Cette technologie qui est conçue pour améliorer le parcours client devrait également faciliter les ventes en Retail. La grande distribution française regarde cela de très près.
L’hypermarché Carrefour du centre commercial de Villeneuve-la-Garenne vient de déployer une installation d’iBeacon. Toujours via une application, celle de l’enseigne, plus de 200 balises envoient aux clients qui l’ont téléchargée sur leur Smartphone, des parcours dans le magasin établis selon la liste des courses. On suppose que des offres commerciales devraient suivre rapidement.
La société française SmartBeacon a mis au point une technologie de paiement qui s’intègre à n’importe quelle application mobile et permet d’associer une balise à un produit. Lorsque le client s’approche dudit produit, il est détecté par la balise qui envoie la fiche de l’article sur le mobile du client, avec l’option : « voulez-vous l’acheter ?« . Si oui, le client pose simplement son doigt sur le bouton de reconnaissance d’empreinte digitale et le paiement est fait, associé à un compte Paypal !
Sources : Emarketing, Business intelligence, IBM market survey.
iBeaconRetail