

C’est pour faire face à un appauvrissement de son contenu, que Google a sorti Hummingbird. Après Panda qui pénalise les contenus dupliqués et Penguin qui a sanctionné les sites ayant eu recours aux liens artificiels, Google fait un nouveau pas vers son objectif principal : fournir l’information la plus pertinente possible.
Qu’est ce que l’algorithme Hummingbird (Colibris) ?
L’idée est la suivante : Google cherche (et réussi le plus souvent…) à comprendre les intentions des internautes lorsqu’ils font des recherches sur le web. En combinant les données à sa disposition (mot clé tapé, device utilisée, historique des recherches, dictionnaires en + de 150 langues…) Google fourni ainsi des résultats plus rapidement et mieux adaptés.
Voici un exemple : si vous cherchez sur Google le mot « Sushi » sur votre ordinateur fixe à la maison ou sur votre smartphone, Google ne vous présente pas le même résultat. Dans le premier cas, il vous indiquera les meilleures techniques et recettes de Sushi, dans le second il vous affichera plutôt la liste des restaurants les plus proches de votre lieu actuel.
Conséquence de cela : vos données doivent être bien structurées (rich snipets), vos sources doivent êtres optimisées (choix de la technologie responsive ou pas ?), mais vous devez surtout créer du contenu riche et original.
Quelques conseils pour bien passer Hummingbird :
Si vous n’avez pas changé de stratégie en 2013 c’est parce que vous travaillez votre référencement en respectant au moins ces 5 conseils :
- Développer une stratégie de linking naturelle,
- Créer un contenu unique et riche,
- Être actif sur les réseaux sociaux, surtout Google + (à moins que vous souhaitiez vous passer de Google ?),
- Faire un peu d’adwords pour affiner sa stratégie de mots clés et contourner le « not provided »,
- Faire preuve d’innovation et de constance dans le travail de la longue traine des mots clés.
Si vous souhaitez obtenir la liste complète des points clés d’un référencement naturel réussi, contactez-nous.
HummingbirdPanda