

L’information ne date pas d’hier, mais à l’occasion de la sortie de notre nouveau service de référencement vidéo, nous souhaitions vous (re)parler de cet article paru dans Challenge fin 2013 et qui est malencontreusement passé inaperçu.
Comme souvent avec Google, on ne comprend pas toujours les enjeux d’une telle annonce, alors lisez l’article et je vous explique dans la conclusion…
Résumé du communiqué « SFR et Google ensemble sur le canal TV »
Après les téléphones et les tablettes, Androïd, le système d’exploitation de Google, s’attaque à un nouvel écran, la télévision. Certes, des partenariats avaient déjà été passés avec des fabricants de téléviseurs connectés. Mais, depuis le 20 novembre, SFR est officiellement le cheval de Troie de l’américain. Un décodeur commun a été mis au point, intégrant la TNT classique, la VOD et les produits stars de Google : le moteur de recherche YouTube, le navigateur Chrome, la boutique de films, de musique et les applications Google Play…
Pourquoi parler de « cheval de Troie »?
Parce que c’est la première fois en Europe qu’un opérateur de téléphonie promeut ainsi la Google TV. Pas sûr que les grandes chaînes gratuites françaises apprécient, mais le géant américain, qui rêve du support de la télévision pour amasser davantage de publicité, doit se frotter les mains. En effet, les enjeux sont considérables car la publicité est, sans mauvais jeux de mot, le moteur de la stratégie de Google ces 5 dernières années.
Les résultats financiers de Google pour le 4ème trimestre 2013 sont excellents. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 17% sur 1 an (16,86 Md$), tout comme les bénéfices (3,38 Md$).
Remerciements WRI
En parallèle, voyez la part des revenus redistribués aux éditeurs
Pourquoi choisir un opérateur qui va disparaitre ?
C’est certes un peu incongru de choisir SFR le seul opérateur en fin de vie parmi les quatre à se partager le marché français. Est-ce que Google le savait quand ils ont entamé les pour-parlés ? Pas évident… et peu importe finalement, car l’opportunité était trop belle malgré tout. Pour l’instant, tout le monde à peur de la venue de Google sur le canal TV, mais il est fort à parier que d’ici moins d’un an, tout le monde lui fera les yeux doux. Même si pour cela opérateurs et autres chaines TV devront partager leurs revenus publicitaires avec le géant américain !
Conclusion et avis d’expert…
Google est le moteur de recherche N°1, ça vous le saviez ; par contre en lisant cette page sur le référencement vidéo vous apprendrez également que YouTube (qui appartient à Google) est la plateforme N°1 pour la consultation des vidéos on-line et que c’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. N’avez-vous pas intérêt à développer votre présence sur Youtube et donc sur Google ?
Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, la France dénombre 30 millions de vidéonautes chaque mois qui consultent des sites marchands sur leurs tablettes. Vos sites sont ils adaptés à ces dernières tendances ?
Posez-vous la question de l’intégration de vidéos sur les fiches produits de vos sites de vente en ligne. La vidéo est un outil d’aide à la vente en ligne qui se démocratise, alors ne ratez pas le tremplin tant que les investissements ne sont pas encore trop élevés.
GoogleVidéo