L’intégration et la gestion d’un outil de recherche réactif, pertinent et modulable, au sein d’un site de vente en ligne permet d’en dynamiser les performances, d’améliorer l’expérience utilisateur, de réaliser des ventes additionnelles. Voici quatre conseils à mettre en œuvre pour optimiser l’efficacité de vos outils de recherche interne.
- Toujours apporter une réponse aux questions/recherches de vos internautes
- Définir le périmètre d’indexation de votre moteur de recherche interne
- La sémantique, l’orthographe, pensez comme vos internautes
- Votre moteur de recherche interne : un outil à surveiller et faire évoluer en continue
1- Toujours apporter une réponse
D’après une étude de Marketing Sherpa de juin 2010, 73 % des visiteurs de site d’e-commerce quittent le site au bout de deux minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ; 40 % des visiteurs d’un site marchand vont utiliser le moteur de recherche interne ; un internaute ayant fait une recherche interne transforme deux fois plus qu’un internaute qui parcourt le catalogue d’un site de vente en ligne par le biais des catégorisations classiques.
À partir de ce constat, le site de vente en ligne se doit nécessairement de proposer des résultats aux requêtes des internautes. Les réponses fournies doivent être non seulement pertinentes, mais aussi rapidement retournées sous peine de voir le consommateur s’orienter vers un site concurrent et mieux armé que le vôtre.
2- Définir le périmètre de l’indexation
Si vous envisagez d’intégrer un moteur de recherche à votre site d’e-commerce, commencez par réaliser un audit approfondi de la situation. Testez par exemple le moteur dont vous disposez à l’heure actuelle, et analysez les statistiques d’utilisation de l’outil pour en cerner les limites.
Il faut par ailleurs s’interroger sur les éléments qui devront être indexés : le catalogue produits, certes mais aussi des contenus additionnels comme des blogs, des guides d’achats, rattachés au site de vente en ligne.
3- La tolérance orthographique : un point capital
L’utilisation des moteurs tel que Google est incontournable. Désormais, le langage naturel s’est imposé et il faut impérativement que la solution que vous déploierez sur votre site marchand autorise non seulement la saisie de phrase et locution complexes mais aussi afficher une réelle tolérance aux fautes d’orthographes ou coquilles de saisie.
La constitution d’un thesaurus évolutif est un moyen pour l’e-commerçant d’être proactif et de surfer sur les préoccupations du consommateurs à un instant T .
4- Faire vivre l’outil pour doper ses ventes
Véritable outil marketing, le moteur de recherche interne peut considérablement augmenter les performances d’un site marchand. Cela implique une intégration fine avec le catalogue produit et surtout, la volonté d’analyser les statistiques liées à l’utilisation du champ de recherche. Cette technique est appelée « searchandising » et consiste en une augmentation du taux de conversion en mettant en avant les résultats d’une recherche intelligente de la manière la plus structurée possible. C’est également un outil de connaissance d’une richesse considérable car l’analyse des mots-clés les plus souvent recherchés vous permet par exemple d’adapter les fiches descriptives des produits en vue d’améliorer également votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google par exemple.
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