En février 2015, Google a officiellement annoncé un changement majeur dans son algorithme introduisant des critères de compatibilité mobile dès le 21 avril 2015. En clair et sous couvert de la fameuse « expérience utilisateur », Google impose à tous les sites d’être compatibles pour un surf sur environnement mobile. Ce filtre ne concerne que les recherches effectuées via les appareils mobiles. L’impact se détermine page par page : si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches via les mobiles, les pages incompatibles auront donc un handicap certain en termes de visibilité.
Quelles solutions SEO pour votre site mobile ?
Elles sont nombreuses et impacteront l’ergonomie et le codage de votre site. Il est donc important de bien auditer les alertes envoyées par Google Webmaster Tools et de travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et graphiques.
- adapter le design de mon site : passer au Responsive ou à l’Adaptive ?
- développer une appli spécifique ? Qu’est ce que j’apporte en terme d’expérience sur mon interface mobile ? Connaissant la croissance exponentielle de l’usage sur mobile…
- mise en conformité SEO des template graphiques pour tous les supports, device, navigateur
- éviter le duplicate content et se servir des balises « canonical » et « alternate »
- etc.
Résultats des premières impactes sur le trafic naturel
Les enjeux avenir en terme de recherche SEO
Les leviers de trafic SEO sont nombreux, encore faut-il pouvoir les activer au bon moment. La phase de lancement d’un site détermine les « gènes SEO » de votre site. Un mauvais CMS génère du contenu dupliqué qui d’entrée empêchera l’indexation de votre site. Voici les stratégies qui devraient être d’actualité encore toute l’année 2015 :
- la stratégie des contenus
- la recherche sur mobile et téléphone multimédia (toute nouvelle notion introduite dans Google Analytics en avril 2015)
- la sécurisation des données avec la généralisation du Https
- La recherche locale ou géo-localisée (google my businnes remplace Local business et se couple désormais avec GooglePlus)
- Le référencement social (SMO) sur GooglePlus en appui du référencement naturel (SEO)
- Le déploiement sur de nouveaux moteurs de recherche : Apple (phase de test, crawl terminé), la technologie Bing exploitée sur Yahoo! pour 2015 suite à la reconduite de la licence d’exploitation pour 12 mois.
- etc,
Enfin et comme toujours en matière de référencement naturel, le plus important c’est d’anticiper et prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Si vous souhaitez faire auditer votre site pour le nouveau filtre Google mobile, remplissez le formulaire ci dessous ou contactez nous |
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