

Point clé dans le succès d’une bonne visibilité on-line : vos backlinks ! Comprenez « liens externes vers votre site », ils doivent être traités avec la plus grande attention. Ferme de liens, flux RSS, liens en pied de page, annuaires, sites amis… Quelle stratégie adopter ? Quels conséquences sur la visibilité de votre site ? Comment les contrôler et les améliorer sans tomber dans de la sur-optimisation ?
Pourquoi auditer vos backlinks (liens externes) ?
Tous les algorithmes des moteurs de recherche ont pour but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche (SERP). Certains sont prévus pour pénaliser les sites qui ne respectent pas les guidelines. Chez Google, l’algo qui vise à repérer les backlinks artificiels se nome Penguin. Sa dernière mise à jour date d’octobre 2015 et bien que le géant américain ne communique pas sur sa prochaine actualisation, il indique vouloir arriver à une fréquence mensuelle rapidement. Cette forte surveillance prouve bien que le critère de notoriété (le nombre & qualité des backlinks), est un axe stratégique pour une bonne visibilité.
Quels outils pour quelles données ?
Nous travaillons avec plusieurs outils pour contrôler le nombre et la nature de vos liens. Avec Majestic nous obtenons l’historique et l’exhaustivité des liens pointant vers votre site. Nous pouvons déterminer s’il s’agit de liens texte, images. Nous contrôlons la nature des ancres (anchor text) et vous alertons en cas de sur-optimisation, de liens cassés, ou de liens hors thématique.


Allez plus loin dans votre audit SEO
Chez Google il n’y a pas un algo mais plusieurs ; dont certains sont désormais totalement fondus dans le noyau dur du moteur. D’autres apparaissent régulièrement, comme Hummingbird ou l’algo spécifique au mobile, dont nous vous parlions dans notre article sur le référencement spécifique pour les sites mobiles. Pour comprendre ce qui ne va pas dans votre référencement, il ne faut donc pas vous arrêter à un seul outil. Un grand nombre de critères doivent être analysés, comparés puis corrigés.
Vous pouvez jeter un œil à nos formules d’audit technique en consultant les détails des points techniques que nous analysons. Plus d’une trentaine de critères SEO sont analysés : quality rank, indexabilité, balises canonical, maillage interne, liens externes en erreur, pages répondants aux codes erreurs (300, 400, et 500), temps de chargement de pages, etc. Et désormais nous pouvons auditer votre site en environnement de développement (avec accès restreint) afin de mettre en ligne un site déjà optimisé 😉
Prenez une longueur d’avance sur la concurrence et commandez votre audit de référencement naturel ou remplissez le formulaire ci dessous |
Audit SEObacklinksRéférencement naturel