Voici quelques articles sur le monde du référencement et du marketing interactif. Nous relayons ici des points de vus de la profession et analysons parfois les techniques marketing utilisées. Nous décryptons les résultats et quand cela est possible (ou non confidentiel !) nous donnons des recommandations. Bonne lecture…


Google en 2021, une année riche en bouleversement SEO
En matière de SEO, l’année 2021 aura été riche du coté de Google avec pas moins de 3 mises à jour algorithmiques ! Products Review, Core web virtual et the Scraring « Title gate ». Cela faisait bien longtemps que le géant américain de Mountain View n’avait pas autant fait évoluer son algorithme de classement pour vos sites. Si vous n’avez pas été pénalisé, c’est que vous avez un bon référenceur, dans ce cas n’en changez surtout pas. Mais allez quand même jeter un œil à votre search console, vous pourriez être surpris par son nouveau look et ses nouvelles fonctionnalités. Petit retour en arrière sur l’année qui vient de s’écouler…


Audit des backlinks (notoriété) de votre site
Point clé dans le succès d’une bonne visibilité on-line : vos backlinks ! Comprenez « liens externes vers votre site », ils doivent être traités avec la plus grande attention. Ferme de liens, flux RSS, liens en pied de page, annuaires, sites amis… Quelle stratégie adopter ? Quels conséquences sur la visibilité de votre site ? Comment les contrôler et les améliorer sans tomber dans de la sur-optimisation ?
Plus d'info sur les backlinks >> 0

Audit SEO de site mobile
Depuis le 21 avril 2015, Google a créé un index mobile (sorte de base de données) des sites dont la navigation est adaptée/optimisée pour les tailles des écrans de téléphones mobiles. Si votre site n’est pas encore passé en responsive, il n’a aucune chance de ressortir dans les recherches sur mobile. Vous vous coupez donc d’un trafic important et grandissant. Quand on regarde l’accroissement des usages sur smartphone, on ne peut plus occulter l’importance d’offrir à vos internautes une expérience utilisateur aussi bonne que sur ordinateur de bureau.
SEO pour site mobile >> 0

Mieux comprendre le consommateur en période de soldes (Infographie)
Sur le web, le comportement des consommateurs évolue au moment des soldes. Comment mettre en place une stratégie e-commerce qui répond à ces nouvelles attentes ? Réponse en chiffres et en images dans cette infographie. Voici quelques chiffres que l’on peut retenir… 67% des internautes s’informent souvent voir systématiquement sur internet avant d’acheter dans un magasin physique
23% utilisent un smartphone ou une tablette pour rechercher les produits d’un site marchand
13% des 18-25 ans utilisent le mobile pour un acte d’achat en ligne. Ce chiffre chutte à 1% pour les sénior (55 ans et +)
53% des internautes ont déjà acheté un produit après l’avoir vu dans une pub en ligne
70% des internautes sont satisfait de la fréquence à laquelle ils reçoivent des offres promo


Développer sa présence SEO sur Baidu
Avec 65% de parts de marché, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Derrière Baidu, on retrouve deux autres moteurs : Haosou avec 16% de parts de marché et Sogou avec 11% de parts de marché. Google est relégué en 5ème position, avec moins de 2% de parts de marché. Baidu se classe au 5ème rang des sites les plus visités au monde derrière Google, Facebook, Youtube et Yahoo. Le moteur chinois compte aujourd’hui plus de 800 millions de pages web dans son index, avec une croissance estimée à plus de 100 000 pages supplémentaires par jour.
Plus d'infos sur Baïdu >> 0

Comment éviter le nouveau filtre Google mobile ?
En février 2015, Google a officiellement annoncé un changement majeur dans son algorithme introduisant des critères de compatibilité mobile dès le 21 avril 2015. En clair et sous couvert de la fameuse « expérience utilisateur », Google impose à tous les sites d’être compatibles pour un surf sur environnement mobile. Ce filtre ne concerne que les recherches effectuées via les appareils mobiles. L’impact se détermine page par page : si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches via les mobiles, les pages incompatibles auront donc un handicap certain en termes de visibilité.
Lire la suite >> 0